lundi 28 juillet 2008

Testetvous.com (by Psychologie magazine)

Je dois vous avouer que pour Testetvous.com, j'ai déja mes réponses quant à leur respect de l'internaute, que je suis, et des lois, qu'ils bafouent.

Mon inscription au site
Il y a quelque temps, je me suis inscrit sur le site, suite à un message sur une de mes listes de diffusion, pour faire un test (à la con).
J'ai déja une bonne pratique du web et donc quand je remplis un formulaire, croyez-moi, je sais quoi cocher/décocher pour ne pas être abonnés aux newsletters diverses et variées qu'on me propose (globalement je n'aime pas les newsletters, j'aime rester maître de quand je vais sur un site donc je serais plus à même de m'abonner à quelques centaines de flux RSS plutôt que de m'abonner à dix newsletters... bref, je m'égare là !)

Donc j'ai bien tout coché "Non" à "Je souhaite recevoir l'actualité de psychologie.com" et à "Je souhaite recevoir les offres des partenaires de testetvous.com". Résultat, depuis, ils m'écrivent regulièrement pour me faire part de leurs actualités.. logique non ?
Round 1 : perdu !

Se désabonner alors ?

Indice sur l'honnêteté du site : un lien est bien présent en bas de chaque mail mais plutôt que de se désabonner, il vous propose de "rer votre inscription à Testetvous.com"...

OK, gérons mon inscription alors... je clique !
Ah ben... ça va pas être facile, la désinscription, il faut que je retrouve mon identifiant et mon mot de passe... Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est un bon moyen pour que les gens restent abonnés...
Pas de bol, je m'en souviens, je peux m'identifier ! (en rentrant mes infos dans des champs qui m'apparaissent miniscules... webmaster du testetvous.com, si tu m'entends, teste ton site avec un mac de temps de temps)


OK, on me dit bonjour, on m'informe que je peux accéder à mes tests en cours et à mes résultats... bien... et si, comme on me l'a promis, je veux "gérer" mon inscription ? Ah tiens, je peux cliquer sur "Mon profil", ça doit être là... c'est le moins illogique...

Ah ben tiens, oui, c'était là !
Cool, on me propose un peu plus d'options que lors de mon inscription (ils ont le droit de faire ça ??? Ils m'ont inscrit à leur newsletter sans me demander mon avis là quand même, non ?)
Surprise, j'avais déjà une fois fait la démarche de tous remettre à "Non" et "Je souhaite recevoir gratuitement l'actualité de testetvous.com" est de nouveau à "Oui" ! Qu'à celà ne tienne, je le remets à "Non" et je vous dirais s'ils me re-écrivent !

Aucun commentaire: